Vous êtes producteur de vin et voulez que je parle de vos vins ?
Veuillez me contacter
contact@MyWineAndCellar.com
France  England  Italia  China  Russia


La région viticole d'Alsace

   Avec ses 15 500 hectares de vignes, l'Alsace est une des régions de production de vins blancs les plus importantes, 90% des 150 millions de bouteilles produites chaque année sont vinifiés en vins blancs dont 33 millions pour l'exportation. Pour la région, cette activité est très importante et représente 40 % des ventes de produits agricoles.

   Les vignes d'Alsace se trouvent sur des contreforts inclinés adossés au massif vosgien, à une altitude comprise entre 200 et 400 mètres. Cette longue bande de terre (marnes, calcaires, schistes et grès) de 110 kilomètres de long compose la fameuse « Route des vins d'Alsace ».

Les appellations des vins d'Alsace

   Les vins d'Alsace sont réparties en 3 appellations : l'AOC Alsace, l'AOC Alsace Grand Cru et l'AOC Crémant D'Alsace. En sus, nous avons les mentions particulières « Vendanges tardives » ou bien « Sélections de grains nobles ».

Les cépages des vins d'Alsace

   Les vins d'Alsace sont souvent reconnus en fonction des cépages. La région utilises 7 cépages particulièrement aromatiques : Le Riesling, le Pinot Blanc, le Gewurztraminer, le Pinot Gris, le Pinot Noir, le Sylvaner et le Muscat.

Plus d'informations sur www.vinsalsace.com