Vous êtes producteur de vin et voulez que je parle de vos vins ?
Veuillez me contacter
contact@MyWineAndCellar.com
France  


Localisation de l’appellation Barbaresco

     Barbaresco est une petite appellation avec 730 ha de vignes environ, produisant un peu plus de 4 millions de bouteilles par an, avec environ 420 producteurs. Cette appellation doit son nom à la petite commune de Barbaresco (630 habitants environ) située au Nord-Est d’Alba (Piémont – Italie). L’origine du nom du village vient de l’époque de la conquête romaine de ce territoire. Les romains eurent beaucoup de mal à conquérir cette région et avaient à lutter contre un peuple caché dans les bois qu’ils nommèrent Barbarica Silva (les barbares de la forêt). L’appellation Barbaresco est produite à partir de vignes plantées sur 4 communes (Barbaresco, Neive, Treiso et San Rocco Senodelvio).

Caractéristiques et règlementation de l’appellation Barbaresco

     C’est un mono cépage à base de Nebbiolo.
     Les vignes doivent être collinaire, mais d’une altitude inférieure à 550 mètres. Sont exclus les terrains de fonds de vallée ou trop humide. Au minimum 3500 pieds à l’hectare.
Le rendement maximum autorisé est de 80 q/ha avec un degré alcoolique minimal de 12°. Avec un pressage de 70 % cela donne 56hl/ha. Le rendement maximum avec la mention « Vigna » est de 72 q/ha avec un degré alcoolique de 12,5°. Avec un pressage de 68%, cela donne un rendement de 54,4 hl/ha.
     En pleine production, l’âge minimum de la vigne doit être de 7 ans. En cas de vignes plus jeune, la production doit être réduite (de 4,3 q/ha pour une vigne de 3 ans à 6,5 q/ha pour une vigne de 6 ans).
     Le vieillissement minimum est de 26 mois dont 9 mois sous bois et avec la mention Riserva de 50 mois dont 9 mois sous bois.
     La commercialisation ne peut intervenir avant le 1er janvier de la 3ème année et avec la mention Riserva après le 1ier janvier de la 5ème année.

Description du vin

     Robe rouge limpide avec des reflets ambrés avec le temps.
     Nez intense de fruits noirs, des notes de violettes de réglisse, parfois de cacao. Saveur sèche, ample en bouche, tannins puissants dans la jeunesse du vin pour ensuite s’assouplir sur des notes veloutées. Vin bien équilibré, avec une longue finale aux saveurs sèches, avec parfois des notes de poivres blancs.

     Le Barbaresco vit à l’ombre de son grand frère le Barolo, mais lorsqu’il est bien fait, est beaucoup plus fin et élégant que le Barolo, et ce, pour un prix inférieur. A Barbaresco, le Nebbiolo a tendance à murir un peu plus tôt qu’à Barolo. Peut-être que cela amène un peu plus de fraicheur à ce vin, un peu plus d’élégance. Cela entame t’il sa capacité au vieillissement ? Je ne le pense pas. C’est un vin de garde qui accompagne parfaitement les plats d’hiver, le gibier comme un civet de sanglier par exemple.
Plus d'informations sur le site www.enotecadelbarbaresco.it
-