Vous êtes producteur de vin et voulez que je parle de vos vins ?
Veuillez me contacter
contact@MyWineAndCellar.com
France  Italia

Vins de Barolo

Carte des vins de Barolo



  Le Barolo est un des vins les plus célèbre d’Italie. Appelé aussi "Vin des rois et roi des vins", il a été produit à 11,7 millions de bouteilles en 2009. Exclusivement élaboré à partir du cépage Nebbiolo, c’est un DOCG qui peut prendre l’appellation Barolo, ou bien Barolo Riserva.

Les différentes qualités du Barolo

  Le Barolo doit être vieilli 38 mois, dont 18 mois en tonneau. La mention « Riserva » est accordée au Barolo ayant 62 mois de vieillissement dont 18 mois en tonneau. Il ne peut être commercialisé qu’à partir du 1er janvier de la 4ème année qui suit les vendanges, et pour le « Riserva », qu’à partir de la 6ème année. Dans la réalité, beaucoup de producteurs dépassent la durée de 18 mois sous bois et poussent la durée jusqu’à plus de 3 ans en barrique. Cela crée de réelles différences qualitatives entre les productions. Il y a donc « Barolo » et « Barolo ». Le consommateur doit être attentif à ces différences, d’un extrême à l’autre, nous ne sommes pas tout à fait sur le même produit. A noter l’existence d’un Barolo « Chinato » obtenu à partir d’un Barolo DOCG mais avec l’ajout, en fin de vieillissement, d’alcool, de sucre et d’herbes aromatiques (quinquina, clou de girofle, cannelle, vanille), ce qui donne un vin d’apéritif ou de dessert titrant à 16° d’alcool environ.
  Le cahier des charges des vins de Barolo, impose certaines caractéristiques minimales. La robe doit être d’un rouge grenat avec des reflets orangés, le nez doit être intense, la saveur en bouche doit être puissante. Le vin doit titrer au minimum 13° d’alcool.

Les 3 zones du Barolo

  La zone de production, en fonction de la nature du sol, peut se découper en 3 zones aux caractéristiques différentes :
- Une zone à la terre sablonneuse : au Nord de la zone de production avec les communes de La Morra, Verduno, et une partie des communes de Roddi et de Cherasco. Cela donne un Barolo plus fruité, plus fin, plus élégant.
- Une zone à la terre argileuse : toute la moitié Est de la zone de production avec les communes de Castiglione Falletto, Serralunga d’Alba, Monforte d’Alba, Grinzane Cavour et une partie de Diano d’Alba. Cela donne un Barolo très structuré, tannique, nécessitant une longue conservation.
- Une zone à la terre mixte : Au cœur de la zone de production avec les communes de Barolo et de Novello. En fonction des domaines, et du savoir faire du viticulteur, cela donne un Barolo qui joue sur un équilibre entre puissance et saveur.

Plus d'informations sur le site www.enotecadelbarolo.it
Cascina Tiole de Massimo Grasso, un Barolo très élégant.
Barolo Cascina tiole
www.cascina-tiole.com