Vous êtes producteur de vin et voulez que je parle de vos vins ?
Veuillez me contacter
contact@MyWineAndCellar.com
France  

L'AOP Margaux

-


Médoc  |  Saint Estèphe  |  Pauillac  |  Saint Julien  |  Listrac-Médoc  |  Moulis  |  Margaux  |  Haut Médoc

     L'appellation Margaux est une des appellations villageoises du Médoc. Elle est située sur les communes de Margaux, Arsac, Cantenac, Labarde et Soussans, à 25 klm au nord ouest de Bordeaux, sur la rive gauche de la Gironde. Les vignes de l'appellation Margaux représentent 1489 ha sur des sols formés de croupes (petites collines larges de faible altitude) de graves, séparées de petits ruisseau de drainage. Le sous sol est à dominante calcaire et limoneuse. Au centre de l'appellation, se trouve un vaste plateau de graves blanches de 6 klm sur 2, sur lequel se trouve la pluspart des grands crus classés. L'appellation Margaux possède 21 des grands crus classés en 1855, c'est l'appellation qui en possède le plus.
     Le rendement de l'appellation Margaux ne peut dépasser 57 hl/ha (9500 kg/ha) avec une densité de plantation qui doit être d'au moins 7000 pieds à l'ha.

Les cépages de l'appellation Margaux

     Le cépage dominant de l'appellation est le Cabernet Sauvignon, la nature du sol lui permet de donner le meilleur de lui-même. Il donne aux vins de Margaux sa tructure tannique et une belle persistance aromatique. Ce cépage est assoupli par du Merlot et lui apporte rondeur et suavité. Plus marginalement nous pouvons trouver du Cabernet Franc, du Malbec(Côt), de la Carménère et du Petit Verdot.

Les vins de l'appellation Margaux

     D'un degré alcoolique minimal de 11°, les vins de l'appellation Margaux sont souvent qualifiés de vins féminins. Suaves, délicats, avec une grande élégance, les vins de Margaux sont des vins de garde avec des tannins veloutés. Sur leur jeunesse, les vins de Margaux sont sur des notes de fruits bien murs (framboise, cerise), mélées avec des notes florales (fleurs blanches) et épicées, voire torréfiées. Par la suite, les vins évoluent vers des notes plus complexes, tout en conservant sa belle structure tannique.

Plus d'information sur www.maisonduvindemargaux.com