Vous êtes producteur de vin et voulez que je parle de vos vins ?
Veuillez me contacter
contact@MyWineAndCellar.com
France  

L'AOP Pauillac

-


Médoc  |  Saint Estèphe  |  Pauillac  |  Saint Julien  |  Listrac-Médoc  |  Moulis  |  Margaux  |  Haut Médoc

     L'AOC Pauillac est peut être l'appellation qui délivre les vins les plus tanniques du Médoc. Parfois injustement qualifié de vin austère par certains, les vins de Pauillac sont des vins rouges de grande classe, aptes au vieillissement et ont été justement récompensés par le classement de 1855 (avec 18 des 61 grands crus classés dont 3 des 5 premiers grands crus classés : Lafite-Rothschild, Mouton-Rothschild et Latour). Si les prix sont à la hauteur de la réputation, il est possible de trouver parmi ces grands crus classés des tarifs plus raisonnables comme Château Batailley.
     La production moyenne est de 7,5 millions de bouteilles. Il y a près de 80 viticulteurs, dont 50 % en indépendants et 50 % en coopérative.

Terroir des vins de Pauillac

     Principalement sur le territoire de la commune de Pauillac, les 1214 ha de vignes de l'appellation des vins de Pauillac débordent sur les communes de Cissac-Médoc, Saint-Estèphe, Saint-Julien-Beychevelle et Saint-Sauveur. Le sol est pauvre, les vignes sont plantées sur une large croupe de graves sableuses, reposant sur un substrat de marne calcaire. La densité de plantation doit être d'au moins 7000 pieds à l'hectare et la production inférieure à 57 hl/ha.

Les vins de Pauillac

     Les vins de Pauillac ont une robe pourpre sombre, avec des reflets violets dans sa jeunesse puis ambrés avec le temps. C'est un vin concentré, avec des senteurs de fruits rouges (cassis, mures) et épicées (vanille, poivre, réglisse et menthe). Puissant en bouche, charpenté, les tannins sont fermes et ne vont s'assouplir qu'avec le temps. Par contre, en cas de vendange trop précoce, le vin reste sec, parfois amer avec des notes de poivrons désagréables. Classiquement les vins de Pauillac sont denses, profonds, séveux mais avec une grande finesse.

Les cépages des vins de Pauillac

     Dominé par le Cabernet Sauvignon, renforcé par le Merlot, les vins de Pauillac sont parfois agrémentés par de petites quantités de Malbec et/ou de Petit Verdot.

-