Vous êtes producteur de vin et voulez que je parle de vos vins ?
Veuillez me contacter
contact@MyWineAndCellar.com
France  Italia

Vins de Chablis - Bourgogne

Carte des vins de Chablis


Situation géographique et terroir des vins de Chablis

     Situés près d'Auxerre dans le département de l'Yonne (France), le vignoble de Chablis dispose sur plus de 4 800 Ha de vigne. Il y a 150 millions d'année, la région était une mer peu profonde ce qui a laissé des dépôts sédimentaires.

Histoire des vins de Chablis

     Dès le XIIème siècle, des moines cisterciens ont utilisé le potentiel de cette terre pour y développer un vin qui est devenu aujourd'hui l'AOC Chablis (depuis 1938).. Élaboré exclusivement à partir du cépage Chardonnay, ce vin blanc sec nécessite une bonne maîtrise de la vinification ainsi qu'un choix optimal de date de vendange pour conserver toutes les qualités du fruit.

Les vins de Chablis

     Il existe 3 appellations : Chablis, Chablis 1er cru et Chablis Grand cru (la plus prestigieuse).
     La production annuelle est de 36 millions de bouteilles. Normalement le vin de Chablis présente une robe jaune pale avec des reflets verts. Le nez présente des notes de fleurs blanches, de pommes, parfois aussi de petites notes citronnées et/ou mentholées. En bouche le vin doit être frais en bouche, légèrement minéral, avec de légères notes épicées en finale. Avec le temps, la robe se dore et le vin présente des senteurs et des saveurs de fruits blancs bien murs et légèrement miellées. C'est un vin de grande finesse, mais une vendange trop tardive peut lui donner un gras en bouche qui, à l'excès, peut être désagréable. Il en est de même si le passage en bois est trop marqué.