Vous êtes producteur de vin et voulez que je parle de vos vins ?
Veuillez me contacter
contact@MyWineAndCellar.com
France  Italia

Vins de Cahors



Histoire des vins de Cahors

   Implanté par les Romains, la vigne prospéra dans le Quercy pour produite un vin si réputé que cela fit grincer quelques dents du côté de Rome. L’histoire rapporte que vers l’an 92, l’empereur ordonna son arrachage. Plus tard, grâce aux anglais qui l’appelaient « black wine », les vins de Cahors s’imposèrent dans toute l’Europe, au détriment des vins de Bordeaux. Cela provoqua aussi quelques jalousies. En 1241, les vignerons bordelais obtiennent du roi d’Angleterre (Henri III : la région était sous domination anglaise), l’interdiction d’amener des vins de Cahors au port de Bordeaux (principal débouché commercial), avant Noël. Il fallut attendre 1773 (Louis XVI) pour rétablir une égalité de chance. Au 19ème siècle, le vignoble est détruit par le Phylloxera. Ce n’est qu’en 1947, ironie de l’histoire, par des plants trouvés chez un propriétaire de Bordeaux, que le vignoble re-décolle vraiment. En 1971, lors du décret d’appellation AOC, le vignoble de Cahors porte sur 440 ha, aujourd’hui, il est cultivé sur 4050 ha.

Cépages des vins de Cahors

   Le cépage dominant des vins de Cahors est le Malbec (aussi appelé Côt). Il peut être complété, à 30% maximum, par du Merlot et du Tannat.

Caractéristiques des vins de Cahors

   Le vin de Cahors est un vin de garde puissant, à la robe foncée, presque noire, ample en bouche et aux tannins veloutés. Jeunes, les vins de Cahors ont des notes vanillées de violettes, cassis, cerise, avec une finale de réglisse. Ces saveurs vont évoluer vers des notes plus souples de sous bois, pruneaux, et truffes noires. 
   A noter la mention « Cahors excellence » ou « Charte de qualité » qui résulte d’une production limitée à 40hl/ha, 1,5 kg de raisin par pieds de vigne et 16 mois d’élevage minimum. Ces mentions sont attribuées après dégustation d’un jury et remises en jeux chaque année.
Plus d'information sur le site : www.vindecahors.fr