Vous êtes producteur de vin et voulez que je parle de vos vins ?
Veuillez me contacter
contact@MyWineAndCellar.com
France 

Le cépage Carignan




Caractéristiques du cépage Carignan

   Le Carignan a été un cépage autrefois très utilisé en raison de sa grande productivité. Sur une plaine fertile, avec une taille longue, il peut monter facilement à 150 hl/ha. Avec un tel rendement, ce cépage produit un vin un peu acide, avec des tannins astringents, bref, du gros rouge. Sur des coteaux, avec une taille courte, il peut donner un vin puissant et chaleureux, mais il faut faire attention à la maturité des raisins, cueilli trop tôt, le vin peut révéler des notes herbacées. Un pied de Carignan a une bonne longévité, plus de 100 ans, ce qui n’est pas le cas de tous les cépages. A contrario, une vigne trop jeune va délivrer des vins sans grande structure. C’est à 30 ans que le cépage Carignan donne le meilleur de lui-même.

Implantation du cépage Carignan

   Le cépage Carignan a pour origine la région de l’Aragon en Espagne. Les caractéristiques du cépage Carignan font qu’il donne le meilleur de lui-même dans le sud de la France, sur des coteaux arides. Taillé en gobelet, avec des rameaux très résistants, il résiste bien au vent, ce qui est une caractéristique très intéressante dans le Roussillon, l’Aude et l’Hérault, mais aussi pour le bas de la vallée du Rhône.

L'utilisation du cépage Carignan

   Les vins produits à base de Carignan sont d’un rouge profond, presque noir, avec des saveurs de fruits rouges, de garrigue et d’épices, qui vont évoluer sur des notes de pruneaux et de cuir. Le cépage Carignan est souvent utilisé en assemblage avec le Grenache (finesse et fruit), et la Syrah (arômes et notes épicées). Il leur apporte de la puissance et de la capacité au vieillissement.

Carignan
Le cépage Carignan