Vous êtes producteur de vin et voulez que je parle de vos vins ?
Veuillez me contacter
contact@MyWineAndCellar.com
France 

Le cépage Cinsault




      Le Cinsault est un cépage du pourtour méditerranéen, au nord comme au sud. Il a une origine provençale. Planté massivement en France dans les années 70 pour remplacer les cépages trop productifs du Languedoc, il a ensuite été détrôné, petit à petit, par des cépages plus « internationaux ».En France, sa surface plantée a été divisée par 2 en 40 ans. D'une utilisation mieux comprise aujourd'hui, ce cépage retrouve ses lettres de noblesse.

Caractéristiques du cépage Cinsault

     Le Cinsault est un cépage très productif, c'est pourquoi il est préférable de le planter dans des sols secs pour en limiter le rendement. Il a une bonne capacité à résister au stress hydrique. Peu sensible à l'oïdium, il est sujet au mildiou, au botrytis, aux maladies du bois et aux cicadelles.

Les vins à base de Cinsault

     Rarement utilisé seul, le cépage Cinsault apporte au vin des notes de fruits rouges cuits, de cerise, de framboise, d'amande et de caramel. Très alcoolique, mais d'une faible acidité, il conserve une belle capacité aromatique. Cela en fait un très bon cépage pour les rosés et donne un coté flatteur pour les rouges à boire rapidement. Le cépage Cinsault leur apporte tendresse et douceur. C'est un bon complément des cépages Grenache, Carignan, Syrah et Mourvèdre.

     A noter que le célèbre Pinotage de l'hémisphère sud est un croisement entre le Cinsault et le Pinot Noir.


Cépage Cinsault
Le cépage Cinsault