Vous êtes producteur de vin et voulez que je parle de vos vins ?
Veuillez me contacter
contact@MyWineAndCellar.com
France 

Cépages des vins d'Espagne



Des cépages espagnols aux cépages internationaux

   Comme tous les pays historiquement producteurs de vins,  l’Espagne utilise largement des cépages locaux. Mais au fil du temps, les producteurs de vins espagnols ont importé des cépages internationaux.

Les cépages utilisés par les vins blancs en Espagne

   L’Espagne a une réputation de pays producteur de vins rouges, pourtant, au vu des surfaces plantées, ce sont les cépages pour vins blancs qui sont majoritaires. C’est le cépage pour vins blancs, « l’airen », qui est le plus planté (450 000 ha), suivi du Viura (Maccabeu), utilisé pour les cavas.

Les cépages utilisés par les vins rouges en Espagne

   Pour les vins rouges, l’essentiel de la production en volume est assuré avec le cépage Grenache (170 000 ha), le Bobal (100 000 ha), le Monestrell (mourvèdre) et le Carignan.
   Mais la réputation de l’Espagne est basée sur une production de vins rouges, à base d’assemblage de cépages plus qualitatif. Dans ce registre, le cépage Tempranillo domine les autres (33 000 ha), même si l’Espagne a importé les grands cépages français comme le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc, le Pinot Noir et pour les blancs, l’incontournable Chardonnay.