Vous êtes producteur de vin et voulez que je parle de vos vins ?
Veuillez me contacter
contact@MyWineAndCellar.com
France 

Le cépage Gewurztraminer




Origine du cépage Gewurztraminer

   Même si c'est l'Alsace qui obtient de meilleurs résultats avec ce cépage, le Gewurztraminer est originaire du nord de l'Italie (Haut Adige) où son cépage parent, le Traminer y est cultivé depuis le moyen age. Après de nombreuses mutations, notamment vers un cépage plus épicé, les Alsaciens l'ont appelé Gewurztraminer depuis le XIXème siècle, c'est à dire « Traminer épicé ». Ce cépage s'accommode mal des régions chaudes.
Cépage typique des vins d'Alsace où il représente plus de 18 % des surfaces de vignes, le Gewurztraminer est aussi utilisé en Allemagne, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis.

Caractéristiques du cépage Gewurztraminer

   En Alsace, ce cépage est surtout utilisé par les vignerons pour sa capacité à produire des vins liquoreux (vendanges tardives et sélections de grains nobles) avec des arômes de fruits exotiques, de fruits confits, abricots et pains d'épices. Mais utilisé pour des vins blancs secs, le Gewurztraminer donne un vin puissant, ample en bouche, bien structuré et aux arômes poivrés avec des notes de fleurs blanches, de poires et d'agrumes.
   Le Gewurztraminer est un cépage peu productif. Il donne de petites grappes avec des grains à la peau dure mais avec une forte concentration en sucre. Cependant, sa faible acidité et son PH élevé pose le problème du choix de la date des vendanges. Il bourgeonne tôt, ce qui le rend sensible aux gelées tardives, ainsi qu'aux maladies.

Cépage Gewurztraminer
Le cépage Gewurztraminer