Vous êtes producteur de vin et voulez que je parle de vos vins ?
Veuillez me contacter
contact@MyWineAndCellar.com
France 

Le cépage Marsanne





    La Marsanne est originaire de la partie nord de la vallée du Rhône. Elle est utilisée dans les appellations St Joseph, Hermitage et Crozes Hermitage. Sa belle productivité l'a rendu très populaire dans les zones méditerranéennes, avec pas toujours avec une qualité convenable. Heureusement, les vignerons d'aujourd'hui ont compris que ce cépage nécessitait de bien en maitriser le rendement. C'est pourquoi nous trouvons des vins excellents à base de Marsanne dans le Languedoc et le Roussillon.

Le cépage Marsanne dans le monde

     Dès le XIXème siècle, la notoriété des vins de la vallée du Rhône a largement participé à son internationalisation. Le cépage Marsanne est aujourd'hui présent en Suisse sous le nom d'Hermitage blanc, en Espagne sous le nom de Marsana, mais c'est en Australie que l'on trouve les plus grandes surfaces plantées, la crise du Phylloxéra ayant fortement réduit les surfaces de Marsanne en France.

Caractéristiques des vins à base de Marsanne

     Ce cépage donne une coloration jaune doré du plus bel effet. Le cépage Marsanne a un potentiel aromatique intéressant avec des notes florales marquées, mais aussi d'amande, de noisette et parfois de noix. Par contre, il se révèle un peu plat en bouche ce qui nécessite de le relever par un cépage plus acide, pour avoir de la fraîcheur en bouche, comme la Roussanne, ou bien le Vermentino



Cépage Marsanne
Le cépage Marsanne