Vous êtes producteur de vin et voulez que je parle de vos vins ?
Veuillez me contacter
contact@MyWineAndCellar.com
France 

Le cépage Mauzac





    Le Mauzac est un cépage pour vin blanc, il est pricipalement utilisé dans les vignobles de Gaillac pour élaborer  un blanc effervescent et de Limoux pour la Blanquette de Limoux (très certainement un des plus vieux vin effervescent au monde).

L'origine de ce cépage

     L'origine de ce cépage n'est pas clairement défini, peut être le nom d'un village du Tarn. Ou bien une déformation du nom Moissac car il était aussi appelé ainsi lors de sa commercialisation dans la région de Bordeaux. Dans l'Aveyron, il est appelé Gamet Blanc.

Caractéristiques du cépage Mauzac

     C'est un cépage un peu tardif, donc plus sensible aux aléas climatiques de l'automne. Il donne le meilleur de lui-même sur des sols calcaires ou argilo calcaires. Moyennement vigoureux, il est sensible aux acariens et vers de grappe, mais moins à l'oïdium et au mildiou.
Il existe une variante, le Mauzac Rose (sa peau est rose). Le Mauzac Noir (ou Negret Castrais à lui pratiquement disparu).

Les vins à base de Mauzac

     Le cépage Mauzac donne des vins effervescents aux notes de pommes mures, de poire, de coing, voire même de miel. Utilisé pour les vins effervescents de Gaillac et de Limoux, il est peu à peu supplanté par les cépages Chenin, Sauvignon et Chardonnay, aux gouts plus internationnaux. Heureusement, quelques irréductibles continuent à croire en ce cépage, peut être plus authentique pour la région.


Cépage Mauzac
Le cépage Mauzac