Vous êtes producteur de vin et voulez que je parle de vos vins ?
Veuillez me contacter
contact@MyWineAndCellar.com
France 

Le cépage Merlot




   Le Merlot est un cépage pour vin rouge. Originaire de la région de Libourne, il est cultivé dans de nombreux pays en raison de ses qualités gustatives.

Caractéristiques du cépage Merlot

   Il donne des vins ronds, très fruités (principalement des arômes et des saveurs de fruits rouges), avec quelques notes épicées et une sensation de soyeux en bouche. La vinification moderne lui donne parfois des notes de bonbons délicieusement acidulés.
   Les grappes de Merlot ont des grains plus gros et plus espacés, avec une peau fine, ce qui, conjugué à un bourgeonnement précoce, le rend vulnérable aux gelées tardives et aux risques de pourrissement. Sa maturation est généralement atteinte 15 jours avant le Cabernet Sauvignon. Ce cépage préfère les terrains bien irrigués, de préférence en bas de pente.
   En France il est souvent mélangé, à des degrés divers, avec le Cabernet Sauvignon afin l'adoucir, le Merlot étant moins tannique. C'est le cas, plus particulièrement, des vins de Bordeaux, mais aussi pour les vins de Cahors. C'est le cépage quasi exclusif de l'AOC Pomerol ainsi que de l'AOC Saint-Emilion.

Les régions utilisant le cépage Merlot

   C'est le 2ème cépage le plus utilisé en France (plus de 100 000 ha dont les 2/3 dans le Bordelais) et le 5ème en Italie. Le Merlot représente 58 % des surfaces viticoles dans le Bordelais et peut même représenter jusqu'à 75 % pour certaines appellations. Cette proportion peut augmenter pour certains châteaux et constituer 95 % de l'encépagement comme chez Pétrus. Mais il se retrouve aussi en Californie, au Chili, en Argentine, en Roumanie, en Croatie, en Slovénie, en Hongrie en Suisse, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud.


Merlot
Le cépage Merlot