Vous êtes producteur de vin et voulez que je parle de vos vins ?
Veuillez me contacter
contact@MyWineAndCellar.com
France 

Le cépage Muscat

(Les cépages Muscat)




    Le cépage Muscat est un des rares raisins à se retrouver aussi bien en raisin de table qu’en raisin de cuve. Le Muscat est en fait un ensemble de cépages ayant comme caractéristique son arôme. Nous trouvons dans cette famille plus d'une centaine de cépages, que ce soit en raisin blanc ou bien en raisin noir. Nous avons principalement le Muscat Petit grain, le Muscat d'Alexandrie, le Muscat de Hambourg, la Muscadelle, le Muscat Syrien (aux notes de fleurs d'orangers), etc.

Caractéristiques du cépage Muscat

    Ce cépage est connu depuis l’antiquité pour son arôme muscaté (en grec : anathelicon moschaton) et pour ses qualités de sucrosité. Les romains l’appelaient « uva apiana », c'est-à-dire « raisin d’abeilles ».

Les vins issus du cépage Muscat

    Avec le cépage Muscat, il est possible de faire des types de vins très différents, que ce soit des vins doux, secs, effervescents, naturels ou mutés et avec des niveaux d'alcool de 4° à plus de 20°.
    Les principales appellations élaborées à partir du cépage Muscat sont : Le Muscat de Rivesaltes, le Muscat de Frontignan, de Lunel, de Mireval, du Cap Corse, le Beaumes-de-Venise, le Moscato d'Asti, la Clairette de Die, le Muscat de Cagliari, etc.



Cépage Muscat
Le cépage Muscat d'Alexandrie