Vous êtes producteur de vin et voulez que je parle de vos vins ?
Veuillez me contacter
contact@MyWineAndCellar.com
France 

Le cépage Négrette





     La Négrette est un cépage aux origines qui prêtent, de nos jours encore, à discussion. La légende indique que ce cépage aurait été rapporté des croisades par les chevaliers de St Jean de Jérusalem, sous le nom de « Mavro » (noir en grec). La légende est belle, mais il n’y a pas de preuves scientifiques. L’étude ampélographique démontre que la Négrette est de la famille des cotoïdes, tout comme le Côt (Malbec) et le Tannat. C’est un descendant du Prunelard. C’est donc, vraisemblablement, un cépage autochtone de la région toulousaine. De nos jours, le cépage Négrette se trouve presque exclusivement sur la zone d’appellation des vins de Fronton (1648 ha en 2014) dont il doit représenter au moins 50% pour être dans l’AOC Fronton.

Caractéristiques de la Négrette

     La Negrette aime bien les sols de Boulbennes (argilo-sableux). En raison de sa peau fine ce cépage est sensible à l’humidité, ce qui provoque de la pourriture grise. Il est sensible aux acariens et à la cicadelle.

Les vins élaborés avec le cépage Negrette

     Les vins à base de Negrette ont une couleur sombre. Selon l’élevage, ils peuvent être souples fruités ou bien ample en bouche. Le coté floral (violette) et épicé (poivre blanc) est plus ou moins marqué. La finale est généralement longue et délicieusement épicée, nous y retrouvons des notes de poivre blanc. Mais selon les sols et l’élevage, nous pouvons trouver des notes de réglisse, de framboise, de cacao. Traditionnellement, ce ne sont pas des vins de garde (2 à 3 ans), mais depuis quelques années, nous trouvons des vins de Fronton élaborés pour une conservation sur plusieurs années.
 .



Le cépage Négrette
La Négrette