Vous êtes producteur de vin et voulez que je parle de vos vins ?
Veuillez me contacter
contact@MyWineAndCellar.com
France 

Le cépage Pinot Noir





   Le Pinot noir est cultivé en Bourgogne, en Alsace et en Champagne. Il est présent dans d’autres régions françaises mais de manière plus marginale. Même s’il est difficile à cultiver et à vinifier, ce cépage s’adapte bien aux climats froids. C’est pourquoi, au niveau international, nous le trouvons dans les régions froides de Californie, du Chili, d’Argentine, en Nouvelle-Zélande, en Australie, en Allemagne, en Italie, en Suisse et en Espagne.
   C’est un cépage qui aime bien les terrains calcaires. Dans les climats chauds, le Pinot Noir mûrit trop vite et n’a pas le temps de développer tous ses arômes caractéristiques. Hormis en Champagne, Le Pinot noir est rarement mélangé à un autre cépage.
   Il donne des vins légers, très fins (élégants) aux arômes charnus de fruits rouges pour les plus jeunes et évoluant vers des notes animales après plusieurs années. Mais les méthodes modernes de vinifications ont tendance à lui faire restituer des vins un peu plus fruités. Il a une très bonne longueur en bouche.

Le Pinot noir donne des vins de longue garde

   C’est le cépage des grands vins de Bourgogne (Romanée Conti, Chambertin, etc.).
   Les grappes du Pinot noir ont des grains serrés et violacés lorsqu’ils sont à maturité. Le jus ainsi obtenu est abondant et incolore. C’est l’enveloppe des grains qui, lors de la macération et de la fermentation, donne cette robe rouge au vin. Pour le Champagne, la vinification différente fait que le produit fini sera plus proche du jus incolore.
   Les vins rouges obtenus à partir du Pinot Noir sont généralement des vins de longue garde, particulièrement ceux de Bourgogne.
   Les mutations génétiques du Pinot Noir ont donné le Pinot Gris, le Pinot Blanc et le Pinot Meunier

Pinot noir
Le cépage Pinot Noir