Vous êtes producteur de vin et voulez que je parle de vos vins ?
Veuillez me contacter
contact@MyWineAndCellar.com
France 

Le cépage Sangiovese




Le Sangiovese : un cépage typique de l'Italie (Toscane)

   Le Sangiovese est le cépage typique de la Toscane. Utilisé du temps des Étrusques dans la région de Florence, ce cépage s'est ensuite développé dans d'autres régions de l'Italie, parfois avec des mutations génétiques. La plus célèbre de ces évolutions est le fameux Brunello qui est utilisé pour le Brunello di Montalcino. Une croyance populaire veut que le nom a pour origine « Sanguis Jovis »(sang de Jupiter).
   Au fil des mutations, le Sangiovese a généré 2 familles, le Sangiovese Grosso et le Sangiovese Piccolo. Le premier a une peau plus épaisse et donne des vins plus tanniques, donc plus apte au vieillissement. Toutefois ils sont plus difficiles à boire jeune, sauf à avoir été arrondis avec un cépage plus fin. Le deuxième a été introduit au 19ème siècle. Il est d'un rendement bien supérieur à l'hectare ce qui l'a rendu très vite populaire hors de la Toscane (Emilie-Romagne, Ombrie, Abruzzes, Latium, Pouilles et Campanie).

Caractéristiques du cépage Sangiovese

   Le Sangiovese donne des vins rouges rubis, virant sur le grenat avec l'âge. Il développe des arômes de fruits rouges (mure, framboise, mais surtout de cerises bien mures) et parfois de figues, le passage dans des fûts lui donne des notes de vanille et de cannelle. Avec l'âge, il développe des notes de cuir, de tabac et de truffe.
   Le Sangiovese est un cépage sensible aux variations climatiques, ainsi qu'à la nature du sol. Ce dernier élément est un facteur de diversité important dans les différentes régions italiennes avec plus ou moins de bonheur. Le Sangiovese de Romagna (Emilie-Romagne) est le parfait exemple de la bonne évolution qualitative d'une appellation que l'on peut obtenir avec ce cépage pour peu que le viticulteur travaille avec un rendement raisonné.


Sangiovese
Le cépage Sangiovese