Vous êtes producteur de vin et voulez que je parle de vos vins ?
Veuillez me contacter
contact@MyWineAndCellar.com
France 

Le cépage Sémillion




   Le Sémillon est un cépage utilisé aussi bien pour élaborer un vin blanc sec qu'un vin blanc moelleux.

Le cépage Sémillon dans le monde

   À l'origine issu de la région de Bordeaux et du Sud-Ouest, ce cépage s'est rapidement répandu dans le monde entier et fut à une époque, le cépage le plus utilisé au monde. Toutefois, les surfaces cultivées en France ont baissées de près de 50 % en 30 ans au profit de cépages plus « internationaux ». Actuellement nous le trouvons principalement en Australie, en Nouvelle Zélande, en Afrique du Sud, en Argentine, au Chili et en Californie.

Caractéristiques du cépage Sémillon

   C'est un cépage très productif, facile à travailler, mais qui est sensible au Botrytis (pourriture noble), sûrement en raison de sa fine peau. Cette particularité a été tournée en qualité par les viticulteurs qui leur permette de produire des vins liquoreux par assemblage avec du Sauvignon. C'est le cas pour le Sauternes (Château d'Yquem par exemple), le Cadillac le Sainte-Croix-du-Mont et le Montbazillac. Malheureusement, cette sensibilité au Botrytis fait que les rendements chutent dangereusement lors des années pluvieuses.
   Le cépage Sémillon a une faible acidité. Il apporte de la densité, du gras, du moelleux, avec des notes de fruits confits et de miel. Cela lui permet d'équilibrer l'acidité du Sauvignon et de donner du mordant au Chardonnay.
   Utilisé pour les blancs sec, il délivre un vin peu aromatique, fermé, mais avec de la puissance et une belle structure, ce qui le prédispose à un élevage sous bois. Dans cette configuration, l'assemblage avec du Chardonnay donne de très bons résultats. Le Sémillon rentre dans la composition de la plupart des blancs secs de Gironde (les Graves par exemple).

Cépage Semillon
Le cépage Sémillion