Vous êtes producteur de vin et voulez que je parle de vos vins ?
Veuillez me contacter
contact@MyWineAndCellar.com
France 

Le cépage Syrah

(La Syrah)



La Syrah en France

   Historiquement, la Syrah est un cépage de la partie septentrionale de la vallée du Rhône (Cornas, Côte Rôti, Ermitage et Saint Joseph). Puis, au 19ème siècle, sa production se développe vers le sud (bas de la vallée du Rhône, Provence, Languedoc-Roussillon, Sud Ouest). À la fin des années 50, le phénomène s'accélère, tant en France que dans les autres pays viticoles. En France, de 2 000 ha à la fin des années 50, les surfaces sont passées à près de 70 000 ha en 2007. C'est le Languedoc-Roussillon qui détient la plus grande surface (43 000 ha), suivi de la Provence (14 600 ha).

La Syrah dans le monde

   Au niveau mondial, la Syrah fait partie des 6 cépages les plus utilisés avec le Merlot, le Cabernet-Sauvignon, le Pinot, le Sauvignon et le Chardonnay). Cela représente une surface de plus de 140 000 ha avec l'Australie (36 000 ha), l'Argentine (12 000 ha), l'Afrique du Sud (10000 ha), la Californie (6 600 ha), le Chili (2 500 ha) et l'Italie (1 000 ha).

Caractéristiques du cépage Syrah

La Syrah donne un vin de garde très coloré, riche en tannin, avec un fort potentiel aromatique (fruits rouges et violette). Avec le temps il évolue vers des notes plus poivrées, de fruits cuits (pruneau), de réglisse, des notes animales (cuir), de tabac blond et de sous bois.
   La Syrah est souvent assemblée avec le Cinsaut, le Grenache noir et le Mourvèdre.
   Plaisant à boire lorsqu'il est jeune, un vin à base de Syrah délivre tout son potentiel après quelques années.

La Syrah
La Syrah, un cépage pour vins rouges