Vous êtes producteur de vin et voulez que je parle de vos vins ?
Veuillez me contacter
contact@MyWineAndCellar.com
France 

Le cépage Tannat




Le cépage Tannat

   Le nom de ce cépage typique du Sud-Ouest de la France trouve son origine dans la langue d'Oc (tan, c'est à dire tanné). C'est d'une part en raison de sa richesse en tannin, soit peut être en raison de l'aspect basané du feuillage. Cette richesse en tannin est la conséquence d'une peau épaisse des baies.
   Si dans sa jeunesse le Tannat apporte des saveurs de fruits noirs et rouges avec des notes animales et de sous-bois, la puissance apportée par les tannins peuvent heurter les palais sensibles. Après plusieurs années, le vin s'arrondit et développe des arômes de torréfaction, de cacao, de vanille (surtout s'il a passé quelques temps en fût) avec de délicieuses notes épicées.

Utilisation du cépage Tannat

   À l'origine destiné aux vins de garde, la vinification de ce cépage a évolué vers une production de vins plus souples, tout en conservant une belle structure.
   Typiquement du Sud-Ouest, le cépage Tannat est utilisé dans les départements du Gers, des Pyrénées Atlantique et des Haute Pyrénées, plus marginalement dans le Lot et le Tarn et Garonne.
   C'est ainsi que nous retrouvons ce cépage dans les appellations des vins du Béarn, du Cahors, des Côtes du Brulhois, des Côtes de saint Mont, de l'Irouléguy, du Madiran et du Tursan.
   Le Tannat est aussi utilisé en Amérique du Sud, importé par des immigrants d'origine basques, c'est le cas notamment en Uruguay, pays où ce cépage est fortement utilisé.
   Ce cépage est rarement utilisé seul, il est souvent mélangé à du Cabernet Sauvignon pour l'arrondir et à du Fer-Servadou (ici appelé Pinenc) pour lui donner du fruité.


Tannat
Le cépage Tannat