Vous êtes producteur de vin et voulez que je parle de vos vins ?
Veuillez me contacter
contact@MyWineAndCellar.com
France   England   Italia   China  Russia

Vins de Champagne

Carte des vins de Champagne


La région viticole de Champagne

   Célèbre dans le monde entier, souvent imité, le Champagne est associé à la fête. Peut être que les Rois de France, sacrés à la cathédrale de Reims, ont participé à la légende. Le Champagne est un vin de marques, détenues par une centaine de maisons de négoce (66%), qui achètent les raisins aux viticulteurs. Ce sont ces maisons qui participent fortement au renom du Champagne au niveau mondial. Toutefois, près de 5 000 viticulteurs commercialisent eux mêmes leur production, majoritairement en France. Le reste (10%) est détenu par les coopératives. Parmi le négoce, 4 d'entre elles représentent les 2/3 du chiffre d'affaires.

L'appellation Champagne

   Les vins de Champagne (33344 ha) ont une appellation unique : Champagne. Toutefois, il existe les mentions "Premiers crus" (5620 ha) et "Grands crus" (4450 ha). Ces mentions indiquent que les raisins issus de la commune sont achetés sur la base de 90% du prix maximal de la campagne, ou bien 100% du prix. Il s'agit là de raisins "haut de gamme". A noter que marginalement, la région produit des vins tranquilles en rouge, rosé ou blanc avec l'appellation AOC Coteaux Champenois comme le Bouzy rouge par exemple.

Les cépages des vins de Champagne

   Les vins de Champagne utilisent 3 cépages : Le Pinot Noir (39%), le Pinot Meunier (32%) et le Chardonnay (29%). Mais il existe aussi, très marginalement, le Pinot blanc, l'Arbanne et le Petit Meslier.
     Le Pinot Noir apporte de la puissance et la structure au Champagne. Il délivre des notes de fruits rouges (cassis, cerise, framboise) et un caractère « vineux » apprécié des amateurs.
     Le Pinot Meunier donne de la souplesse, de la rondeur au Champagne, avec des notes de fruité plus intenses. Cépage plus résistant, peut être plus facile à travailler, et moins exigeant en soleil, il est particulièrement adapté à cette zone septentrionale.
     Le Chardonnay donne de la finesse, de la fraicheur et des senteurs florales au Champagne. Il doit être manipulé avec précaution lors de l'élaboration du Champagne pour éviter son oxydation. Les Champagnes élaborés exclusivement à partir de Chardonnay sont appelés « Blanc de blanc ».