Vous êtes producteur de vin et voulez que je parle de vos vins ?
Veuillez me contacter
contact@MyWineAndCellar.com
France  England  Italia  China 

Vins de Fronton



Petite histoire des vins de Fronton  

   Située au nord de Toulouse, cette appellation s'étend sur 2400 ha de vignes autour du village de Fronton. L'origine des vignes est ancienne, sûrement de l'époque romaine, mais c'est au XIIème siècle que le vignoble se développe grâce à l'Ordre de St Jean de Jérusalem (Ordre de Malte).
  Si l'appellation est célèbre pour ses rouges, depuis quelques années, les producteurs des vins de Fronton ont fait de gros efforts qualitatifs sur les rosés. Cette démarche a été couronnée de succès par une reconnaissance mondiale (le rosé Ines de Vinovalie, par exemple).

Les cépages utilisés par les vins de Fronton

  Les vins de Fronton utilisent massivement (50% minimum) un cépage local, la Negrette, ce qui ajoute à leur typicité. Cela donne des vins élégants sur des notes de fruits rouges et noirs(*) (cassis, framboises), rehaussées de notes florales (violettes). La persistance en bouche s'accompagne de notes de réglisse et d'épices (dominante de poivre). En accompagnement, les vignerons de Fronton utilisent la Syrah, le Cabernet, le Gamay, le Cinsaut et le Mauzac.
(*) La comparaison avec un célèbre club de rugby de la région est un pur hasard (Allez le Stade Toulousain).

Les sols des vins de Fronton

  Si le cépage est spécifique, la nature des sols est diverse, ce qui va avoir une influence sur les caractéristiques du vin. Il y a 3 types de sol :
  • Les boulbènes : alluvions à teneur élevée en silice (galets, graviers, sables et limons)
  • Les rougets : sols argileux-limoneux
  • Les graves : cailloux et graviers mais avec de l'argile en profondeur.
Pour en savoir plus www.vins-de-fronton.com