Vous êtes producteur de vin et voulez que je parle de vos vins ?
Veuillez me contacter
contact@MyWineAndCellar.com
France  England  Italia  China

Vins de Gaillac



Petite histoire des vins de Gaillac

   Situé entre Toulouse et Albi, le vignoble de Gaillac a plus de 2000 ans. Fondé par les Romains au 1er siècle avant JC, ce sont les moines bénédictins qui ont, par un long travail de sélection, élevé ce vignoble au niveau des plus grands.
   De nos jours, le vignoble des vins de Gaillac représente 3500 ha de vigne produisant principalement du rouge (120 000 hl), du blanc sec (50 000 hl), du rosé (14 500 hl) et plus marginalement du blanc doux et du vin effervescent. Pourtant, l'AOC Gaillac blanc est né en 1938 et il a fallu attendre 1970 pour avoir la reconnaissance du Gaillac rouge en AOC.

Les cépages utilisés par les vins de Gaillac

   Les vins de Gaillac sont élaborés à partir de cépages locaux, Duras, Braucol (ou Fer Servadou), Syrah et Gamay pour le rouge, le Mauzac et le Loin de l'oeil pour le blanc. En complément nous pouvons avoir pour les rouges du Cabernet et du Merlot, pour les blancs du Sauvignon et de l'Ondec. L'utilisation massive de cépages locaux donne aux vins de Gaillac une typicité appréciée des amateurs.
   La Gaillac rouge est un vin au nez puissant, bien structuré, avec des notes de fruits rouges (framboise, cassis) et une finale épicée.
   Le Gaillac blanc sec est très fruité. La version perlée renforce la sensation de vivacité et de fraîcheur.
   A noter, à partir du cépage Gamay, la production d'un vin de Gaillac primeur très réputé.
   La production des vins de Gaillac se répartie à 50 % entre les caves coopératives et les caves particulières.
Plus d'information sur le site du syndicat des vins de gaillac :  www.vins-gaillac.com