Vous êtes producteur de vin et voulez que je parle de vos vins ?
Veuillez me contacter
contact@MyWineAndCellar.com
France  England  China
 

Vins du Languedoc

Carte des vins du Languedoc


La région des vins du Languedoc

   Les vins du Languedoc ont longtemps souffert d'une mauvaise image auprès du public, héritage d'une période de très haute productivité. Heureusement, dès les années 80, les viticulteurs du Languedoc ont prix conscience des évolutions du marché et se sont tournés résolument vers une politique de qualité. Le chemin a été long, entre le ré-encépagement et les investissements en matériel, mais aujourd'hui, les appellations du Languedoc soutiennent la comparaison avec les autres appellations françaises.

Les terroirs et les appellations des vins du Languedoc

     La zone des vins du Languedoc s’étend sur un axe Méditerranéen de Montpellier à Leucate, avec du  Nord au Sud, l’appellation du Pic St Loup, les Coteaux du Languedoc, St Saturnin, Faugères, St Chinian, La Clape, Le Minervois, les Corbières, Fitou, Cabardès, Malepère et Limoux.
     Cette diversité se retrouve au niveau des sols, avec des plaines au sol alluvial riche, des collines schisteuses ou calcaires et les garrigues constituées de sols pierreux sur des sous-sols calcaires. Le climat méditerranéen, chaud et sec est compensé par un affrontement de vents du nord, frais et sec, et de vents du sud, doux et humide. Cela a créé une suite de microclimats, qui fait aujourd’hui la richesse des vins du Languedoc.

Les cépages des vins du Languedoc

     Pour les vins rouges : Grenache, Syrah, Mouvrèdre, Carignan, Cinsault, mais aussi le Merlot et le Cabernet Sauvignon.
     Pour les vins blancs :  Maccabeu, Grenache Blanc, Bourboulenc (Malvoisie), Clairette, Picpoul et Muscat. Les cépages « internationaux » sont aussi utilisés, comme le Chardonnay, Sauvignon et Viogner

     A noter une forte production de Vins Doux Naturels à base de Muscat (Frontignan, Lunel, Mireval, St Jean de Minervois).