Vous êtes producteur de vin et voulez que je parle de vos vins ?
Veuillez me contacter
contact@MyWineAndCellar.com
France 

Vins des Corbières

-



     La vigne a été introduite dans cette région par les Grecs, 2 siècles avant notre ère, puis développée par la présence romaine. Après le départ des Romains, le vignoble des Corbières fut victime des soubresauts de l'histoire et ne connu un réel essor qu'avec le développement des moyens de transport (Canal du Midi et chemin de fer). Les vins de Corbières sont devenus AOC en 1985. et sont aujourd'hui produits par 2200 viticulteurs environ.

Le terroir de l'appellation Corbières

     Situé dans le massif des Corbières, le terroir de cette appellation est constitué de sols très diversifiés composés de schistes, calcaires durs ou tendres, molasses, grès ou terrasses détritiques du quaternaire. Le climat est sec, ensoleillé et chaud, favorise un stress hydrique renforcé par un vent sec venant du nord ouest, ce qui permet de limiter les traitements de la vigne. Il existe 11 terroirs différents identifiés sur l'étiquette par les mentions complémentaires : Montagne d’Alaric, Saint Victor, Fontfroide, Quéribus, Boutenac, Termenès, Lézignan, Lagrasse, Sigean, Durban et Serviès.

Les vins de l'appellation Corbières

     Avec une superficie de 17500 ha de vigne (dont 13000 en AOC), l'appellation Corbières est la première en volume du Languedoc, avec une production de 550000 hl. Les vins des Corbières ont fait un bon qualitatif remarquable depuis une trentaine d'année. Cette culture de l'excellence a permis de développer de nouveaux marchés pour ces vins du sud aux notes chaleureuses avec des pointes d'épices et de garrigue.

Les cépages de l'appellation Corbières

     Pour les vins rouges : Le cépage dominant de l'appellation est le Carignan, qui, sur ces terroirs arides, donne une belle typicité, renforcée par la Syrah, le Grenache noir, le Mourvèdre, le Cinsault et plus récemment le Merlot et le Cabernet Sauvignon.
     Pour les vins blancs : Malvoisie (Bourboulenc), Grenache Blanc, Marsanne, Roussanne, Rolle (Vermentino), Muscat, Piquepoul, Clairette, Viognier et plus récemment le Chardonnay et le Sauvignon.

-