Vous êtes producteur de vin et voulez que je parle de vos vins ?
Veuillez me contacter
contact@MyWineAndCellar.com
France 

Vins de La Clape

Carte des vins de La Clape


La région des vins de La Clape

    Autrefois petite ile côtière, le territoire des vins de La Clape est en fait un petit massif de 10 klm sur 17 klm, que l’avancée des terres a attachée au littoral audois. Située entre Narbonne, Gruissan, St Pierre La Mer et Coursan, ce petit territoire bénéficie d’un ensoleillement important (3000 h par an). De plus, les vents fréquents dégagent le ciel et assèchent la terre, ce qui donne un terroir particulièrement sec, humidifié principalement par l’air marin et peu propice aux maladies. Les romains et les phocéens avant eux, ne s’étaient pas trompés en faisant de ce territoire une zone viticole pour des vins haut de gamme.

Les vins de La Clape

     La zone des vins de La Clape produit principalement du rouge (80%), mais ces dernières années, la production de rosé et de blanc a eu tendance à augmenter.

Les cépages des vins de La Clape

     Pour avoir la mention AOC La Clape, il faut associer au moins 2 cépages.
     Pour les rouges : Grenache, Mourvèdre, Syrah et plus marginalement Carignan et Cinsault
     Pour les blancs : Bourboulenc, Clairette, Grenache blanc, Marsanne, Picpoul, Rolle, Roussanne et plus marginalement Carignan blanc et Maccabeu
     Pour les rosés : Ce sont les mêmes cépages que ceux utilisés pour le vin rouge.

A noter la présence depuis quelques années de cépages plus « internationaux » pour répondre à la demande (Chardonnay, Cabernet Sauvignon, Merlot).

Plus d'informations sur : www.clape.net