Vous êtes producteur de vin et voulez que je parle de vos vins ?
Veuillez me contacter
contact@MyWineAndCellar.com
France 

Vins du Minervois

Carte des vins du Minervois


La région des vins du Minervois

     La zone des vins du Minervois se situe au nord du département de l’Aude et au Nord Ouest de l’Hérault, à partir d’une ligne Carcassonne, Narbonne. C’est une sorte d’amphithéâtre naturel orienté plein sud, de 50 klm de large sur 30 klm du Nord au Sud. L’altitude varie de 50 m au bord du Canal du Midi, à 500 m sur les pentes de la Montagne Noire.
     Avec près de 15000 ha de vignes, c’est une des plus vastes appellations de la région du Languedoc.

Les vins du Minervois

     La région du Minervois est réputée principalement par ses vins rouges, mais il existe aussi une petite production de vins blancs et de rosés, ainsi qu’une production de Vins Doux Naturels. Les vins du Minervois bénéficient de 3 appellations, l’AOC Minervois, l’AOC Minervois – La Livinière et le Muscat de Saint Jean de Minervois.

Les cépages des vins du Minervois

     Pour les vins rouges, le cépage traditionnel est le Carignan. Il ne doit pas dépasser 40%. Syrah et Mourvèdre doivent représenter 10% minimum et l'ensemble Grenache, Mourvèdre, Syrah et Lladoner-pelut (cousin du Grenache) au moins 60%. Le Cinsault peut intervenir en rosé (10% maximum).
     En blanc, la liste des cépages est longue : Grenache blanc, Bourboulenc (ou malvoisie), Maccabeu, Rolle (Vermentino blanc), Picpoul, Clairette, Marsanne, Roussanne, Muscat.

Plus d'informations sur : www.leminervois.com