Vous êtes producteur de vin et voulez que je parle de vos vins ?
Veuillez me contacter
contact@MyWineAndCellar.com
France  Italia

Pacherenc du Vic-Bilh



La région du Pacherenc de Vic-Bilh

   Cette appellation dont le nom exact est « Pacherenc du Vic-Bilh » a une zone de production qui s'étend sur trois départements : Le Gers, les Pyrénées Atlantiques et les Hautes Pyrénées. Elle est sur la même zone que l'appellation Madiran.

Les cépages du Pacherenc

   La production globale est faible, au alentour de 10 000 hl. À 80%, cette appellation est vinifiée en moelleux. Elle utilise des cépages locaux :
  • Le Gros Manseng : pour la vivacité et la structure
  • Le Petit Manseng : pour le fruité et et le degré alcoolique
  • L'Arrufiac : pour la finesse
  • Le Petit Courbu : pour la rondeur

Les principes d'élaboration du Pacherenc

   Le climat local, souvent très ensoleillé sur l'arrière saison, permet des vendanges sur des raisins à sur-maturité. En fait, les vendangeurs passent plusieurs fois sur chaque parcelle et ne cueillent que les raisins à maturité optimale. Ainsi, nous avons un Pacherenc d'octobre (de mi octobre à début novembre), déjà bien chargé en sucre, puis le Pacherenc en vendange tardive (de la Saint Albert le 15 novembre), et enfin, lorsque le climat le permet, le Pacherenc de la Saint Sylvestre. Le raisin est flétrie par le froid et le soleil et se concentre en sucre, mais le climat n'étant pas humide (donc pas de pourriture), il conserve son fruit (son acidité) et permet ainsi de donner des vins, certes liquoreux mais avec, encore, une belle fraîcheur en bouche.
   Le Pacherenc est idéal pour accompagner le foie gras (très répandu dans la région), mais aussi sur les fromages et les desserts.