Vous êtes producteur de vin et voulez que je parle de vos vins ?
Veuillez me contacter
contact@MyWineAndCellar.com
France  Italia

Vins du Piémont

Carte des vins du Piémont

Visite oenologique dans le Piémont : Commentaires sur un séjour dans le Piémont (région des Langhe) de juillet 2009 avec visites de domaines (fichier PDF de 15 pages).
   Le Piémont est une des plus importante région viticole d'Italie avec une production de 162 millions de bouteilles (2009). Même si en volume de vins, le Piémont n'est pas au 1er rang, c'est la région qui totalise le plus de vins classés en DOC ou DOCG. Les vins sont issus des cépages Barbera (le plus répandu), Dolcetto (très fin), Nebbiolo (peut être le meilleur) et Moscato (pour le vin blanc).

L'Asti Spumante

   C'est le vin blanc doux effervescent d'Italie le plus répandu. Issu du Moscato, il est produit dans les provinces d'Asti, Coni et Alexandrie. A noter le Moscato d'Asti, plus fin, plus élégant et moins alcoolisé (4,5° à 5°).

Le Barbaresco

   Issu du Nebbiolo, ce vin de garde puissant est très complexe. Il nécessite d'attendre plusieurs années avant de pouvoir l'apprécier à pleine maturité, mais il peut s'apprécier aussi un peu plus jeune pour son velouté, son fruité et son élégance. C'est un des grands vins du Piémont.

Le Barbera d'Alba

   Le meilleur vin du cépage Barbera, de bonne garde et savoureux en bouche.

Le Barolo

   Cette région donne de très grands vins veloutés, denses, avec de superbes arômes. Le cépage Nebbiolo donne ici toute ses qualités après un vieillissement de 3 ans en fut de chêne et plusieurs années à l'abri dans la cave. C'est peut être le vin du Piémont le plus célèbre de par le monde.

Le Dolcetto

   Plus léger que les précédents, mais aussi plus fruité,  plus séduisant et plus facile à boire, le Dolcetto (avec le cépage du même nom), donne des vins finement parfumés, ronds et fermes

L'Azienda agricola de Rapalino Federico - Podere Gallo
www.cascina-rapalino.com
Barbera d'Alba
Un Barbera d'Alba très fin.