Vous êtes producteur de vin et voulez que je parle de vos vins ?
Veuillez me contacter
contact@MyWineAndCellar.com

Vins de la Rioja

Carte des vins de la Rioja


La région viticole de la Rioja

  Les appellations sont : Rioja DO et Rioja DOC.
  C’est une des régions viticoles les plus célèbres d’Espagne, car peut être la plus exportatrice des régions espagnoles, et pourtant elle ne représente que 6% de la production globale de vins espagnols (en volume). Il faut dire que dans la production des vins de Rioja, il n’y a que 12% de vins de table. La Rioja a été la 1ère DOC attribuée en Espagne.

Les cépages utilisés par les vins de la Rioja

  Les cépages utilisés par les vins du Rioja sont : pour les vins rouges le Tempranillo, le Grenache, le Mazuelo (Carignan) et plus marginalement le Graciano. Pour les vins blancs, nous avons le Viura (Macabeux) et un peu de Malvasia. La région du Rioja est surtout célèbre pour ses vins rouges à base de Tempranillo. Les méthodes de vinification ont été apportées par les Bordelais. Ces derniers, ruinés par l'oïdium et surtout le phylloxéra, ont investi massivement la région dans la 2ème moitié du 19ème siècle.

Les trois zones de l'appellation Rioja

  • La Rioja Alta, ouverte vers l'Atlantique, à l'ouest de Logrono, est en général considérée comme la meilleure zone de production du Rioja. La productivité est de 40 hl/ha
  • La Rioja Baja, au climat continental, an aval sur l'Ebre, avec une ouverture sur la Méditérranée. cette zone a une très faible productivité, moins de 20hl/ha
  • La Rioja Alavesa, de l'Alave en pays basque, ouverte sur les Pyrénées. Sa productivité moyenne est de 35 hl/ha
  Les vins blancs de la région du Rioja sont relativement ordinaires. Toutefois, certains produisent des blancs avec du vieillissement en fut de chêne, majoritairement à base de Viura, mais avec une pointe de Malvasia pour son apport aromatique.
Un des meilleurs vins d'Espagne, Bodegas de la Marquesa - Valserrano
www.valserrano.com
ci après le communiqué