Vous êtes producteur de vin et voulez que je parle de vos vins ?
Veuillez me contacter
contact@MyWineAndCellar.com
France  England  Italia  China  Russia

Vins du Roussillon

Carte des vins du Roussillon


La région des vins du Roussillon

   Si le département des Pyrénées Orientales assure 80 % de la production française des vins doux naturels, il ne produit que 2 % (en volume) des vins français. Pourtant, issue d'une riche tradition née dans l'antiquité, les vins du Roussillon bénéficient d'un terroir propice au développement de la vigne. A l'abri des Pyrénées, l'ensoleillement est ici généreux. La vigne se décline en de nombreux cépages dont les principaux sont la Syrah, le Grenache noir, le Carignan, le Mourvèdre, le Merlot et le Cabernet-Sauvignon pour les rouges et le Grenache blanc, le Malvoisie, le Marsanne, le Macabeu, le Vermentino, le Sauvignon et le Chardonnay pour les blancs. Pour les vins doux du Roussillon, nous avons le Muscat, le Grenache (noir et blanc), le Macabeu et le Malvoisie.

Les Côtes du Roussillon, les classiques des vins du Roussillon

   Cette dénomination se décline en plusieurs AOC, les Côtes du Roussillon, les Côtes du Roussillon Villages, la sélection parcellaire donnant les Côtes du Roussillon Les Aspres et 4 productions spécifiques identifiées par le nom de la commune que sont les CRV Caramany, Latour de France, Lesquerde et Tautavel. En marge de ces appellations, il faut noter l'AOC Collioure et l'AOC Maury.

Les vins doux naturels, la spécialité des vins du Roussillon

   Les vins doux naturels du Roussillon (blancs, rouges et tuilés) se déclinent en 5 AOC, Rivesaltes (rouge, tuilé), Maury (rouge, tuilé), Banyuls (blanc, rouge, tuilé), Banyuls Grand Cru (tuilé) et Muscat de Rivesaltes (blanc). Les vins doux naturels ont été inventés dans la région du Roussillon à la fin du 13ème siècle par Arnaud de Villeneuve. Ce célèbre médecin de l'époque a découvert le procédé du mutage. Pendant la fermentation, l'ajout d'alcool neutre arrête l'action des levures et maintien une partie des sucres naturels du raisin. L'élevage du vin doux modifie le VDN rouge en VDN tuilé et le VDN blanc en VDN ambré.

Le Muscat de Rivesaltes

   Peut être le plus connu des vins doux naturels de la région. Frais, son fruité et sa douceur en font un excellent apéritif.