Vous êtes producteur de vin et voulez que je parle de vos vins ?
Veuillez me contacter
contact@MyWineAndCellar.com
France  Italia

Vins de Toscane

Carte des vins de Toscane



   C'est peut être la région vinicole la plus connue d'Italie. Il faut bien reconnaître que la Toscane récèle quelques uns des plus beaux vins d'Italie. Pour les vins rouges de Toscane, les deux cépages dominants sont le Sangiovese et le Brunello. Pour les vins blancs de Toscane, les cépages les plus utilisés sont le Malvasia, le Trebbiano et le Vernaccia.

Le Chianti : Le vin de Toscane le plus connu au monde

   La zone d'appellation se trouve autour de Florence. Les meilleurs bénéficient du DOCG (Chianti, Chianti Classico, Carmignano, Colli Fiorentini et Rufina). Les vins classés en DOC Chianti sont des vins plus légers, à boire jeunes et frais, qui sont de qualité inégale. A noter la dénomination Chianti Riserva.

Le Brunello di Montalcino

   La zone d'appellation se trouve au sud de Sienne. Cette zone donne des vins de garde vraiment extraordinaires. Le Riserva doit être vieilli 6 ans. D'un style gras, concentré, complexe au nez comme en bouche, le Brunello di Montancino est l'appellation qui monte, les amateurs étrangers ont fait grimper les prix. A noter le DOC Rosso di Montalcino donné à des vins plus jeunes, plus souples, et pas toujours à la hauteur.

Le Vino Nobile di Montepulciano

   Autour du village de Montepulciano, le Sangiovese donne ici un vin puissant et tannique, généreux en bouche. Il faut le faire vieillir.

Les vins blancs de Toscane

   Même si la production des vins de Toscane est constituée principalement de vin rouge, nous y trouvons quelques vins blancs délicieux comme le Vernaccia di San Gimignano (très parfumé et légèrement poivré), le Galestro (très sec) ou le Moscadello di Montalcino (un Vino Santo à base de Muscat pour déguster les fameux Cantuccini)